Ecophyto 2018

Ecophyto 2018

Réduire les pesticides

Ce plan national qui a démarré en 2008 vise à réduire de 50 % l’utilisation des produits phytopharmaceutiques pour préserver notre santé mais aussi la biodiversité de nos paysages agricoles.

En 2019, le Gouvernement poursuit cet engagement avec le plan Écophyto II+. L’objectif principal reste de réduire de moitié l’utilisations des pesticides d’ici à 2025 mais à plus court terme il a pour volonté de stopper l’utilisation du Glyphosate en 2020 pour les principaux usages puis sont arrêt total en 2022.

Une obligation européenne

Le plan Écophyto II+ est décliné pour répondre à une obligation européenne (directive 2009/128/CE) afin de parvenir à une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable.

Plusieurs leviers pour accompagner les producteurs

Ainsi, les agriculteurs sont accompagnés dans cette transition au travers de divers axes comme le renforcement des Réseaux d’ÉpidémioSurveillance, la recherche et la mise en place de méthodes alternatives aux produits chimique de synthèse ou encore la protection biologique intégrée et l’agroécologie. Il est financé par la redevance sur les ventes de produits phytopharmaceutique à hauteur de 71 millions d’euros.

Pour plus de détails sur les objectifs et la déclinaison du plan, cliquez sur ce lien.

logo Ecophyto logo AFB

Mentions légales | Plan du site | Copyright © FDGDON Réunion 2005-2008
Nous remercions nos partenaires