Le merle de Maurice - Pycnonotus jocosus
- Importé à l’île Maurice en 1892 puis introduit à la Réunion en 1972, le Bulbul Orphée est considéré comme une espèce invasive qui ravage les cultures fruitières et florales (papayes, bananes, mangues, litchis, anthuriums, orchidées...).
- Appelé couramment merle de Maurice, il menace d’extinction le merle péï (Hypsipetes borbonicus), merle forestier originaire de la Réunion (endémique) protégé depuis 1989. De plus, il dissémine les graines de nombreuses plantes envahissantes telles que le goyavier ou la vigne maronne et met ainsi en péril les forêts réunionnaises et les zones naturelles.
Poster "Merle de Maurice
- Téléchargez notre poster "Merle de Maurice" (1.1 Mo)
Comment lutter ?
- Le merle de Maurice fait l’objet d’une lutte obligatoire par Arrêté préfectoral. Le seul moyen de lutte autorisé tout au long de l’année est le piégeage des adultes. La FDGDON met en oeuvre cette lutte et propose un service de location de cages pièges agréées.
- Les agents de la FDGDON accompagnent les piégeurs pour garantir le succès de la lutte. Le piégeage est strictement réglementé et contrôlé par la Brigade de la Nature Océan Indien et le Unité Santé des Végétaux.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter :
La FDGDON Réunion
23 rue Jules Thirel, Cour de l’Usine - Savanna 97460 Saint Paul
Tél : 0262 45 2000
Vos techniciens de zone : clic ici