Un acteur sanitaire incontournable des productions végétales réunionnaisesLa Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles de La Réunion est un syndicat professionnel agricole créé en 1976. Elle est reconnue OVS (Organisme à Vocation Sanitaire*) dans le domaine végétal selon l’arrêté du 31 Mars 2014. Elle sert de relais à l’Etat pour garantir la qualité sanitaire des productions végétales réunionnaises. Elle est administrée par 19 producteurs représentant les groupements communaux (16) et inter communaux (3) de l’île de La Réunion. Elle est présidée depuis le 9 Décembre 2021 par M. Hoarau Thierry du GDON du Tampon.
Il existe 18 FREDON (Fédérations Régionales) en métropole, 3 fédérations dans les DOM (Martinique, Guadeloupe et La Réunion) et 78 FDGDON. La FDGDON Réunion est une organisation agricole et interprofessionnelle en charge des questions sanitaires relatives à la santé des végétaux, elle fait partie d’un réseau national : le réseau FREDON France – Réseau solidaire et mutualisé. Nous travaillons sur l’amélioration de l’état sanitaire des végétaux. Cela participe à une meilleure efficacité technique et économique des productions végétales. Le dispositif FEADER soutient la mise en œuvre d’actions diverses de la FDGDON Réunion, tout comme l’Etat, l’Europe, le Conseil Départemental et l’Odeadom.
En tant que syndicat professionnel, outre les financements publics, la FDGDON Réunion assure son fonctionnement grâce aux prestations de services, partiellement ou non financées par les subventions. En tant qu’OVS*, la FDGDON Réunion participe au CROPSAV (Comité Régional d’Orientation de la Politique Sanitaire Animale et Végétale), animé par l’État. Ce comité se réunit 1 fois par an minimum afin de faire le point sur la situation sanitaire locale, et définir les plans d’actions à mettre en place.
*OVS Végétal : « Les organismes à vocation sanitaire sont des personnes morales reconnues par l’autorité administrative dans les conditions définies par décret en Conseil d’Etat, et dont l’objet essentiel est la protection de l’état sanitaire des végétaux et produits végétaux, dans le secteur d’activité et l’aire géographique sur lesquels elles interviennent. » |