Un acteur sanitaire incontournable des productions végétales réunionnaises

Un acteur sanitaire incontournable des productions végétales réunionnaises

La Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles de La Réunion est un syndicat professionnel agricole créé en 1976. Elle est reconnue OVS (Organisme à Vocation Sanitaire*) dans le domaine végétal selon l’arrêté du 31 Mars 2014. Elle sert de relais à l’Etat pour garantir la qualité sanitaire des productions végétales réunionnaises. Elle est administrée par 19 producteurs représentant les groupements communaux (16) et inter communaux (3) de l’île de La Réunion.

Administrateurs AG 2019

Il existe 18 FREDON (Fédérations Régionales) en métropole, 3 fédérations dans les DOM (Martinique, Guadeloupe et La Réunion) et 78 FDGDON. La FDGDON Réunion est une organisation agricole et interprofessionnelle en charge des questions sanitaires relatives à la santé, elle fait partie d’un réseau national : le réseau FREDON France – Réseau solidaire et mutualisé.

Nous travaillons sur l’amélioration de l’état sanitaire des végétaux. Cela participe à une meilleure efficacité technique et économique des productions végétales. Le dispositif FEADER soutient la mise en œuvre d’actions diverses de la FDGDON Réunion, tout comme l’Etat, l’Europe, le Conseil Départemental et l’Odeadom.

Logos financeurs

En tant que syndicat professionnel, outre les financements publics, la FDGDON Réunion assure son fonctionnement grâce aux prestations de services, partiellement ou non financées par les subventions.

En tant qu’OVS*, la FDGDON Réunion participe au CROPSAV (Comité Régional d’Orientation de la Politique Sanitaire Animale et Végétale), animé par l’État. Ce comité se réunit 1 fois par an minimum afin de faire le point sur la situation sanitaire locale, et définir les plans d’actions à mettre en place.

Logo OVS Vgtal

*OVS : « Les organismes à vocation sanitaire sont des personnes morales reconnues par l’autorité administrative dans les conditions définies par décret en Conseil d’Etat, et dont l’objet essentiel est la protection de l’état sanitaire des animaux, des aliments pour animaux ou des denrées alimentaires d’origine animale, dans le secteur d’activité et l’aire géographique sur lesquels elles interviennent. »

Mentions légales | Plan du site | Copyright © FDGDON Réunion 2005-2008
Nous remercions nos partenaires