Ecophyto : plan national

Ecophyto : plan national

Réduire les pesticides

Ce plan national qui a démarré en 2008 vise à réduire de 50 % l’utilisation des produits phytopharmaceutiques pour préserver notre santé mais aussi la biodiversité de nos paysages agricoles.

Suite à différentes évolutions du plan Ecophyto II en 2015 puis Ecophyto II+ en 2019, le plan Ecophyto va encore évoluer avec la 3eme version du plan : Ecophyto 2030, lancée le 6 mai 2024. Il vise toujours à réduire l’utilisation et des risques globaux des produits phytopharmaceutiques de 50 % mais par rapport à la moyenne 2011 -2013 par le biais de 5 axes stratégiques : • Accélérer la recherche d’alternatives pour se préparer à la réduction du nombre de substances actives autorisées • Accélérer le déploiement dans toutes les exploitations des solutions agroécologiques • Mieux connaître et réduire les risques pour la santé et pour l’environnement de l’usage des produits phytopharmaceutiques • Recherche, innovation et formation • Territorialisation, gouvernance et évaluation Les ambitions de cette nouvelle version du plan sont de : Soutenir les performances économique et environnementale des exploitations ; Maintenir un haut niveau de protection des cultures par une adaptation des techniques utilisées ; Préserver la santé publique et celle de l’environnement dans une logique « Une seule santé ».

L’orientation principale est de ne laisser aucun agriculteur sans solution, avec une approche basée sur l’anticipation, la recherche, l’innovation et le développement d’alternatives non-chimiques permettant de réduire les risques et les impacts en matière de santé et d’environnement.

Plusieurs leviers pour accompagner les producteurs

Ainsi, les agriculteurs sont accompagnés dans cette transition transition vers l’agroécologie avec pour document de référence les Bulletins de santé du végétal 2.0. Ils jouent à la fois un rôle majeur dans la veille épidémiologique mais constitue également une vitrine pour les méthodes alternatives aux produits chimiques de synthèse et l’approche agroécologique de la Protection Intégrée des Cultures (PIC). La FDGDON-Réunion travaille activement, outre ses missions de diagnostics et de surveillance du territoire, à la promotion, à la recherche et au transfert des méthodes alternatives auprès des agriculteurs depuis sa création en 1976.

Pour plus de détails sur les objectifs et la déclinaison du plan, cliquez sur ce lien.

Action de la stratégie Ecophyto 2030 pilotée par les ministères chargés de l’Agriculture, de l’Environnement, de la Santé et de la Recherche, avec le soutien financier de l’Office français de la biodiversité.

Mentions légales | Plan du site | Copyright © FDGDON Réunion 2005-2008
Nous remercions nos partenaires