Accueil du site > 1. Accueil > 1. Actualités > Alerte au puceron jaune, vigilance sur la Canne

Alerte au puceron jaune, vigilance sur la Canne

Alerte au puceron jaune, vigilance sur la Canne

Une nouvelle espèce de puceron a été détectée dans le Nord de l’île

Le puceron jaune de la canne à sucre, Sipha flava, a été trouvé à la Mare, Sainte-Marie en octobre. On le retrouve sur différentes graminées sauvages ou cultivées dont la canne à sucre et les pâturages.

Symptômes

Il mesure entre 1,3 et 2 mm et long et on le reconnait à sa couleur jaune et aux nombreux poils qu’ils possèdent sur le corps.

Il vit en colonies denses qui se développent rapidement sur la face inférieure des feuilles. En effet, les femelles privilégient la reproduction asexuée où elles donnent directement des larves sans fécondation. Une fois mature, chaque femelle peut alors produire 5 nouvelles larves par jour et au total au cours de sa vie elle en produira près d’une centaine. Il n’est donc pas rare d’avoir plusieurs milliers d’individus sur une plante en peu de temps. Ses piqures d’alimentation provoquent une réaction de la plante qui jaunit, rougit puis se dessèche. Il est ainsi possible de détecter sa présence grâce aux symptômes de rougissement des feuilles et dans certains cas la présence de fumagine. Les souches impactées s’affaiblissent et ont peu constater une baisse de rendement pouvant aller jusqu’à 19 %. Les jeunes souches de canne à sucre peuvent dépérir puis mourir suite à de forte attaque de pucerons.

Il est également vecteur de maladie sur canne à sucre : le SugarCane Mosaic Virus (SCMV)

.

Puceron jaune

Attention, il existe déjà un puceron sur la canne à sucre. Il s’agit de Melanaphis sacchari. Néanmoins celui ci ne possède pas de poils sur le corps.

Il se dissémine rapidement avec le vent ou par le déplacement de matériel végétal infesté. Des visites de parcelles sont en cours par les inspecteurs de la FDGDON pour délimiter les foyers et donc la répartition de Sipha flava sur l’île.

Pour tout renseignement vous pouvez contacter : La FDGDON 0262 45 20 00 La DAAF, Service de l’alimentation : 0262 33 36 68 La Chambre d’agriculture : 0262 96 20 50

Mentions légales | Plan du site | Copyright © FDGDON Réunion 2005-2008
Nous remercions nos partenaires