Accueil du site > 1. Accueil > 1. Actualités > La FDGDON à vos côtés pour protéger vos plantes

La FDGDON à vos côtés pour protéger vos plantes

La FDGDON à vos côtés pour protéger vos plantes

La Clinique du Végétal

Trois types de diagnostic pour bien vous conseiller

A la Réunion, toutes les conditions sont réunies pour favoriser le séjour prolongé de maladies et de ravageurs des plantes. En effet, le climat doux et humide tout au long de l’année et la diversité de cultures à disposition leur permettent d’apprécier notre île pour le plus grand malheur des cultures. Alors pour les protéger, des produits phytosanitaires sont utilisés mais la lutte chimique devient plus difficile chaque année. Outre, la résistance des maladies et des ravageurs aux pesticides, c’est la réglementation qui se durcit. Elle donne la priorité à la préservation de l’environnement et la sécurité alimentaire et réduit de plus en plus la gamme de produits chimiques autorisés

La gestion des problèmes phytosanitaires passant avant tout par l’identification de leur cause, la FDGDON a mis en place des services présentant différents niveaux de diagnostic adaptés à vos besoins :

L’expertise phytosanitaire

Il s’agit du diagnostic par observation directe au terrain des symptômes. L’ensemble des personnes de la FDGDON a été formé pour observer les problèmes des cultures et chercher à en déterminer leur origine. Si besoin, ils sont aptes à effectuer un prélèvement d’échantillons pour analyse auprès d’un laboratoire généraliste ou spécialiste.

Le diagnostic expert

Il s’agit du diagnostic réalisé via une expertise analytique basée sur les examens approfondis des symptômes, l’analyse différentielle et les techniques d’analyses de laboratoire. Cette expertise est réalisée au sein de la Clinique du Végétal® de la FDGDON par 6 personnes formées au diagnostic phytosanitaire en laboratoire. Si besoin, les analyses nécessitent les aptitudes d’un laboratoire spécialiste.

La détection spécifique

Il s’agit du diagnostic précis d’un agent parasitaire, soit une analyse de détection pour confirmer la présence ou non de l’organisme nuisible sur la plante. Cette expertise spécifique est aussi menée au sein de la Clinique du Végétal® de la FDGDON en tant que laboratoire accrédité (reconnu internationalement par un organisme certificateur le COFRAC) et/ou agréé (reconnu nationalement par le Ministère français de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche). Elle s’appuie sur l’application de méthodes d’analyses officielles par l’Etat. Ces analyses s’appuient sur 3 personnes dont la compétence est suivie annuellement.

Chacun de ces types de diagnostic a pour objectif d’informer et de conseiller le propriétaire de/des plante(s) pour lutter efficacement et respecter l’environnement.

Pour des informations complémentaires, se rapprocher de la FDGDON Réunion au 02 62 45 20 00 ou de la Clinique du Végétal® au 02 62 49 27 15.

Mentions légales | Plan du site | Copyright © FDGDON Réunion 2005-2008
Nous remercions nos partenaires