VIGILANCE SECHERESSE ET PLUIEL’eau est un élément indispensable pour le bon développement d’une plante. Aussi, les récentes conditions climatiques particulières (sècheresse, forte humidité) risquent de provoquer des dégâts si elles se maintiennent. S’il y a trop d’eau ou s’il y en pas assez ce n’est pas bon pour la plante. Les symptômes en cas de manque ou d’excès sont les suivants :
Manque d’eauSol : Sol asséché et craquelé = milieu dur pour la croissance des racines et pour l’absorption des éléments nutritifs par la plante. Eau difficilement absorbée dans un premier temps par le sol. Plantes : Augmentation de la transpiration. Perte de rigidité des organes de la plantes, aspect mou ou port fané. Enroulement et/ou chute des feuilles. Chute des fleurs et des jeunes fruits. Réduction de la taille des fruits ou déformation. Dessèchement des extrémités des feuilles, des fruits ou des tiges et dessèchement des racines. Croissance bloquée. Mort possible de la plante. Parasites : Conditions favorables à l’Oïdium, les thrips et les acariens.
Excès d’eauSol : Sol gorgé = ruissellement avec érosion de le terre et lessivage des éléments nutritifs nécessaires à la plante. Milieu asphyxiant pour les racines. Plantes : Gonflement des cellules de la plante. Apparition de fissures plus ou moins grandes en surface des organes de la plante. Pourriture dans certains cas des organes trop exposés à l’eau. Chute des fleurs et des fruits. Perte en sucre des fruits. Chair translucide. Déformation des fruits. Jaunissement des feuilles. Développement des racines secondaires pour pallier les racines principales asphyxiées et pourries. Mort possible de la plante. Parasites : Conditions favorables à la rouille, le mildiou, les champignons ou les bactéries responsables de pourritures ou de maladies à taches, les parasites de blessures tels le Botrytis et les maladies du sol. Des insectes comme les hannetons vont sortir et voler après les pluies. La quantité d’eau influence tous les éléments permettant la bonne santé des plantes. Il est donc indispensable d’être vigilant en présence de pluies persistantes ou d’une sècheresse. En absence de pluies, il est important de veiller à apporter un minimum d’eau à la plante. Après les pluies, il convient de favoriser l’assèchement du sol en évitant tout arrosage. Dans tous les cas, observer vos plantes pour prévenir l’arrivée des parasites et vérifier par le toucher l’humidité du sol avant d’arroser. Pour des informations complémentaires, se rapprocher de la Clinique des plantes de la FDGDON-Réunion au 02-62-49-92-15 ou cliniquedesplantes@fdgdon974.fr |