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La fédé sensibilise

La fédé sensibilise

La Réunion de demain appartient surtout aux futures générations. Si nous voulons mettre en place une agriculture durable et efficace à la Réunion, nous ne devons pas négliger cette jeunesse.

C’est pour cette raison que la FDGDON essaye de travailler toute l’année avec le maximum de classe de tous les niveaux. En effet, toute l’équipe met la main à la patte pour travailler et sensibiliser les scolaires.

Clarisse Clain, responsable du Laboratoire d’élevage et Yannick Robert, chargé de formation, interviennent dans des écoles primaires afin de travailler avec ces classes sur l’intérêt de l’agriculture et la lutte contre les ravageurs des cultures (mouches, rat…) sans pour autant abimer l’environnement. Ce travail permet à ces classes de voir l’importance de l’agriculture et d’apprendre, en s’amusant, à devenir des consommateurs responsables.

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Estelle Roux chargée de mission et Victor Duffourc chargé de communication ont, dans le cadre du projet GAMOUR, réalisé un travail d’accompagnement des collégiens dans la réalisation de bandes dessinées. Ces ateliers ont permis aux élèves de travailler avec des professionnels (en agriculture et en bandes dessinées). De plus, ce travail permet à ces futurs citoyens de découvrir les problématiques de développement durable par la pratique, la coopération et les rencontres avec les professionnels afin de dépasser tout simplement le concept « théorique » du développement durable.

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Janice Minatchy responsable du laboratoire de la Clinique des plantes, fait visiter à des lycéens et des étudiants, les laboratoires de la FDGDON. L’intérêt de cette action est de montrer que les plantes peuvent tout comme nous contracter des maladies qui représentent une véritable problématique pour les agriculteurs et les particuliers. De plus, Janice insiste sur le fait que mal gérer ces phytopathologies peut avoir de véritables conséquences économiques et sociales.

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Former ces jeunes citoyens par la sensibilisation et les arts, c’est leur faire connaître ainsi ce qui les relie à leur environnement et percevoir ce qui les rend solidaires et responsables envers autres.

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