Accueil du site > Accueil > Actualités > Une « neige » dangereuse pour les plantes !

Une « neige » dangereuse pour les plantes !

Une « neige » dangereuse pour les plantes !

Parmi les champignons qui s’attaquent aux plantes, se trouve un qui donne un aspect neigeux aux organes attaqués (feuilles, fleurs, fruits et tiges). Cet aspect blanc poudreux loin de rappeler le revêtement blanchâtre des pays d’hiver en fin d’année, provoque sous nos tropiques le dessèchement et la chute des parties malades. Si l’on n’est pas vigilant, c’est la mort assurée de la plante !
L’essentiel à retenir sur cette maladie : L’oïdium est un champignon présent tout au long de l’année si les conditions lui sont favorables. Il aime en effet les périodes fraîches à chaudes et les zones peu éclairées. Sa capacité d’infecter une plante et de se disperser dépend du taux d’humidité. Fort, il favorise l’infection et la survie des conidies (graines du champignon). Faible, il permet la colonisation, la sporulation (fructification) du champignon et sa dispersion.

L’oïdium existe sur beaucoup de plantes mais attention le champignon responsable de l’aspect poudreux sur rosier est différent de celui sur papayer ou sur tomate. Chaque plante ou chaque catégorie de plantes a son espèce d’oïdium. Tous les oïdiums ne provoquent pas de « neige » sur les plantes. De plus, les dégâts peuvent aussi se confondre avec des attaques d’autres maladies ou de ravageurs ou des problèmes physiologiques.
Nos premiers conseils : Eliminer les organes attaqués et les déchets végétaux (sac plastique). Eviter de mouiller les parties aériennes (feuillage, fleurs et fruits). Désinfecter tous les outils utilisés (eau de Javel par exemple). Espacer vos cultures ou procéder pour la culture à des tailles non contraignantes au niveau des branches (surtout pour les fruitiers, celles non productives en fruits) ceci afin de favoriser l’aération et l’ensoleillement. Observer régulièrement les plantes.

Autres moyens de lutte Tout produit n’est pas forcément efficace contre l’oïdium. Il est nécessaire de confirmer son diagnostic pour mieux cibler sa démarche de lutte contre cette maladie.
N’attendez plus, contactez nous : La Clinique des plantes de la FDGDON au 02 62 49 92 15.

Mentions légales | Plan du site | Copyright © FDGDON Réunion 2005-2008
Nous remercions nos partenaires