Accueil du site > 3. Nos services > Expertise > Protection Biologique des cultures

Protection Biologique des cultures

Protection Biologique des cultures

Forte de 15 ans de travaux sur la mise au point de méthodes de luttes, la FDGDON ouvre en 2007 le service expertise " Luttes biologiques ".

Ce service est destiné aux collectivités et organismes privés désirant s’engager dans le développement d’une agriculture durable.

Domaines d’expertise :

Expertise et conseil en matière de développement de lutte biologique Montage de projets innovants en lutte biologique Mise en place de tests en laboratoire et de plans d’expérimentation au champ

Projet en cours :

2014 :

Un essai a été conduit cette année à Saint Leu, à la ferme biologique des Bois de Lait, sur culture de concombres sous abri. Cette dernière présentait un très fort taux d’attaque de pucerons. Des lâchers hebdomadaires de l’auxiliaire Exochomus laeviusculus, issu de l’élevage mené à la FDGDON, ont été réalisés. Les observations ont mis en évidence la survie et l’installation de l’auxiliaire « péi » sur la culture. Nous avons observé des nymphes et adultes 2 semaines après le premier lâcher. Ces lâchers ont permis à l’agriculteur de diminuer par deux les traitements ainsi d’augmenter la présence de prédateurs naturels. En effet, nous avons retrouvé des hémérobes, des syrphes et d’autres coccinelles sous la serre. La culture a pu se maintenir sur une période de 4 mois. Cet essai est reconduit en fin d’année sous une autre serre de cucurbitacées afin de valider les résultats. Pour une efficacité optimale, les doses de lâchers seront augmentées.

Contact : Clarisse Clain


FDGDON Réunion
23, rue Jules Thirel - Cour de l’usine Savanna
97460 Saint-Paul- Ile de la Réunion
Tél : +262 (0)262 45 20 00
Fax : +262 (0)262 45 25 42
clarisse.clain@fdgdon974.fr

Mentions légales | Plan du site | Copyright © FDGDON Réunion 2005-2008
Nous remercions nos partenaires