Protection des fraisesL’acarien jaune, Tetranychus urticae, est l’un des principaux ravageurs du fraisier en plein champ à La Réunion. Leur contrôle par des traitements phytosanitaires est difficile et peut entrainer des conséquences néfastes pour l’environnement et la santé de l’exploitant. C’est pour ces raisons que l’intérêt des agriculteurs tend vers une amélioration des pratiques culturales par des moyens de lutte alternatifs.
C’est dans ce contexte que la FDGDON réalise une étude et des essais pour lutter contre l’acarien jaune. Les premiers essais menés sur fraisiers en 2007 et 2008 par le département « Mise au Point des Méthodes de Lutte », mettent en évidence l’efficacité d’une lutte biologique contre l’acarien jaune, grâce à des lâchers inondatifs de l’acarien prédateur Phytoseiulus persimilis. Un nouvel essai est en cours depuis juin 2010 sur une parcelle d’environ 1400 m² suivie en Protection Biologique Intégrée chez un fraisiculteur de Mont-Vert les Hauts. L’essai est mené en collaboration avec l’équipe « Accompagnement Technique Personnalisé » pour un transfert de la méthode de lutte. Le service PBI fraisier sera prochainement proposé à nos adhérents.
L’acarien prédateur Phytoseiulus persimilis est plus au moins de la même taille qu’un acarien jaune, il est rouge, il a des pattes plus longues et il est beaucoup plus mobile. Les P. persimilis lâchés au cours des essais proviennent de l’élevage de la FDGDON. |